Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarassaer des punaises de lit ? De nombreuses personnes de par le monde se posent cette question depuis de longues années. Voici quelques remèdes pour y parvenir.

Petit rappel des faits: les punaises de lit sont de petits insectes qui sucent le sang humain et infestent les chambres. Ils sont complètement différents des punaises vertes qui, au contraire, attaquent les plantes et le jardin. Ils ne sont pas très actifs le jour et sortent de leur nid, cachés dans les fissures des murs ou de votre sommier, dans les coutures des matelas, ou dans les prises électriques, la nuit, lorsqu’elles peuvent piquer plus facilement les êtres humains.

Leurs piqûres provoquent de petites taches rouges et des démangeaisons sur la peau mais, au-delà de l’inconfort, elles ne sont pas dangereuses, sauf en cas de réaction allergique. Les puces de lit peuvent se reproduire très rapidement et se répandre ainsi dans toutes les pièces d’une maison, à condition qu’elles soient chauds et riches en dioxyde de carbone. Il est facile de les voir à l’œil nu, car elles ont la taille d’une lentille et sont d’une couleur entre le rouge et le brun.

Les punaises de lit ont une durée de vie moyenne de 9 mois mais résistent aussi aux pénuries alimentaires. Pour les éliminer lorsque toute la maison est infestée, l’idéal est de recourir à une société spécialisée dans la désinfestation des puces de lit comme la nôtre. Dans des cas moins graves, il est possible de recourir à une série de remèdes.

Les punaises de lit : comment les trouver

Les punaises des lits ne sont pas faciles à repérer, car elles sortent habituellement de leur terrier la nuit, alors qu’elles restent cachées le jour dans les fissures des matelas, dans le filet et dans les fissures des murs. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour détecter une infestation.

Vérifiez le matelas et la structure du lit

L’abri idéal pour ces punaises est le lit, où elles peuvent facilement se nourrir. Il est donc conseillé de vérifier sur tout le périmètre du matelas, entre les plis des draps et des oreillers, mais aussi sur le filet et sur la structure du lit. Idéalement, vous devriez utiliser une loupe et une torche pour ne rien manquer.

Identifier les coquilles d’oeufs et les résidus de combinaisons

Les punaises de lit se reproduisent et, une fois adultes, elles portent des combinaisons de plongée. Quand ils s’accouplent, ils produisent des centaines d’oeufs, ce qui laisse beaucoup de résidus d’exosquelette autour de la maison. Même si vous n’avez jamais vu les insectes « incriminés », il suffit de trouver quelques coquilles d’oeufs ou les résidus de la combinaison pour comprendre que vous avez la pièce infestée. Les larves sont petites et blanches, tandis que les résidus de l’exosquelette sont transparents et visibles à la loupe.

Reconnaître les résidus fécaux

Les punaises des lits mangent environ 3 à 10 minutes par jour et évacuent vers l’endroit où elles mangent, c’est-à-dire sur les bords des matelas et dans les fissures des lits, avant de revenir se cacher. Leurs excréments ressemblent à de petits grains noirs, ils ne sont que du sang sec et ont une légère odeur musquée. Dans ce cas également, il est nécessaire d’utiliser une loupe, en faisant attention aux points noirs. Si vous passez votre main sur le matelas et ramassez des résidus, cela signifie que vous avez probablement la chambre hantée.

Inspectez les objets autour du lit

Les livres, les téléphones, les radios, les tables de chevet, les prises électriques sont autant de cachettes potentielles pour les punaises de lit car ils leur permettent de pondre leurs œufs sans être dérangés. Il est donc nécessaire de tous les contrôler pour s’assurer de ne pas être face à une infestation.

Vérifiez votre tapis

Le tapis est une excellente cachette pour les punaises de lit. Cependant, il est possible d’effectuer une inspection sans endommager le sol, en soulevant simplement les bords. Les insectes, leurs excréments ou résidus de combinaison de plongée seront immédiatement visibles.

Des remèdes à faire soi-même pour prévenir et éliminer les punaises de lit


Passez l’aspirateur tous les jours – Pour éviter que les punaises de lit n’infestent la pièce, vous devriez toujours la garder propre en utilisant l’aspirateur tous les jours. En particulier, il doit être passé sur l’ensemble du cadre du lit, de manière à aspirer les insectes cachés dans les fissures.

Lavage des vêtements à 50 degrés – Lorsque les punaises de lit infestent la maison, il est inévitable que les vêtements soient également contaminés. Pour tuer des œufs, vous devez travailler vos vêtements à environ 50 degrés. Cela les empêchera de se reproduire.

Utiliser des séchoirs électriques

Les séchoirs électriques donnent aussi la possibilité de tuer les punaises de lit et leurs oeufs. La seule règle à suivre ? Faites-le à haute température pendant au moins 20 minutes.

Scellez les fissures et les nids

Les punaises des lits ont tendance à se cacher dans les fissures des murs. Pour les tuer, il est donc nécessaire de sceller les voies d’accès avec du mastic ou du silicone. Il est également possible de monter des élastiques sur les portes, de manière à créer un obstacle entre l’extrémité de la porte et le sol.

Enveloppez le matelas dans une housse de plastique

La façon la plus efficace d’empêcher les punaises de lit d’infester votre lit est de couvrir le matelas avec une housse de plastique. De cette façon, elles ne trouveront plus leur environnement idéal pour vivre et se reproduire.

Kieselguhr

Le Kieselguhr est extrait d’une roche sédimentaire et est un pesticide puissant parce qu’il est riche en calcium, silicium et aluminium. Il peut être coulé près des fenêtres, des joints de tuyaux d’eau ou des fissures dans les murs. De cette façon, les punaises de lit mourront en très peu de temps.

Insecticide

Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez également essayer une solution drastique : l’insecticide. L’important, c’est qu’il est en poudre à base de perméthrine. Il devra être disséminé dans les zones infestées et tuera les insectes en très peu de temps, même si, étant un produit chimique, il met en danger la santé et l’environnement.

Piège

Il y a aussi un piège à punaises qui empêche les insectes de grimper sur le lit jusqu’à ce qu’ils atteignent le matelas. C’est un appareil semblable à une soucoupe, qui doit être placé sous les pieds du lit. Il est facilement disponible sur le marché.

Utilisez un vaporisateur

Le vaporisateur est idéal pour éliminer les punaises de lit et leurs oeufs, qui ne peuvent pas survivre face à tant de chaleur. Il suffit de vaporiser la vapeur sur les coins et les coutures pour se débarrasser des insectes en un rien de temps.

Couleurs à éviter pour lutter contre les punaises de lit

Cela peut sembler absurde, mais même les insectes ont une couleur préférée. En particulier, les punaises de lit sont attirées par certaines nuances spécifiques et finissent par créer de véritables colonies dans la région où elles sont attirées. Selon une étude de Corraine McNeill, de l’Union College, publiée dans le Journal of Medical Entomology, les punaises de lit préfèrent le rouge et le noir car elles fuient le jaune et le vert. Les punaises de lit créent de véritables abris pour se cacher et les choisissent en fonction de leur couleur lorsqu’elles sont éclairées par la lumière naturelle. « Au départ, nous pensions que l’attirance pour le rouge était due au fait qu’il ressemble au sang, à la substance qu’ils mangent, mais en réalité, c’est parce qu’ils sont eux-mêmes rouges et veulent être avec d’autres insectes, explique Corraine McNeill, auteur de l’étude. C’est précisément parce qu’ils sont attirés par les couleurs de leurs semblables qu’ils s’installent dans les lieux rouges et noirs, convaincus qu’en s’unissant, ils peuvent survivre longtemps, face à toutes sortes de difficultés. La prochaine fois que vous choisirez votre ameublement, vous feriez mieux d’éviter les teintes semblables, à moins que vous ne vouliez  » accueillir  » une colonie de punaises de lit.