Détecter les punaises de lit

Détecter la présence de punaises de lit n’est pas vraiment toujours très simple et parfois il peut se passer des mois avant que l’on ne se rende compte de leur réelle présence…

Des mois pendant lesquelles elles ont le temps de proliférer et de s’installer bien tranquillement. D’autant plus que la réaction aux piqures diffère beaucoup d’un être humain à l’autre.

Pour certains il n’y aura aucune trace, pour d’autres les rougeurs disparaitront en quelques heures enfin pour certains la réaction sera plus violente et on pourra alors assister à des réactions cutanées, voir des allergies sévères.

Bref il convient désormais de faire attention, notamment si vous êtes de nature voyageuse car dans certains pays comme le Canada, ou les Etats unis, les puces de lit sont devenues un véritable problème de santé publique et nombre d’établissements sont affectés.

La détection des punaises de lit pour les particuliers

Pas toujours très sympa de se gratter la nuit ou de se faire dévorer par des punaises de lit, et sans traces de piqures il n’est pas toujours simple de savoir si vraiment on est victime de ces petites bêtes.
Ce qui est sûr c’est que se faire sucer le sang toute la nuit ne permet pas vraiment d’avoir un sommeil très réparateur, en plus de tous les inconvénients de santé et d’hygiène que cela peut représenter.
Voici donc quelques petits trucs qui pourront vous aider à déceler éventuellement la présence dans votre lit d’invités non désirés.

  • Inspectez les oreillers et en dessous des oreillers, des petites traces brunâtres, des petits points noirs peuvent être des traces de déjection des punaises de lit.
  • Même chose pour les draps notamment au niveau des jambes où de fin filets de sang peuvent être le signe de quelques puces que vous aurez écrasé durant votre sommeil.
  • Direction le matelas, faites le tour et surtout dans trous, les recoins du matelas qui sont protégés de la lumière.
  • Regardez sous l’étiquettes du matelas c’est un endroit qu’elles affectionnent.
  • Passez ensuite au sommier et mêmes opérations en soulevant bien les coins et les coutures, la plupart du temps les puces se cachent le long des coutures.
  • La punaise de lit mue et vous pouvez parfois trouver des traces de cette mue sous forme de petites enveloppes de l’animal vides.

  • La détection des punaises de lit pour les professionnels

    Lorsque l’on est un professionnel de l’hébergement il est impératif d’exercer des contrôles fréquents.

    Que vous soyez un gîte rural, une auberge de la jeunesse, un hôtel une étoile ou un hôtel quatre étoiles les risques sont les mêmes, et ce serait une erreur de croire que les punaises de lit n’envahissent que les établissements à la propreté douteuse.

    N’oubliez pas que vos clients peuvent en transporter dans leurs valises et leurs effets, et donc contaminer vos chambres aussi propres soient elles.

    A l’heure d’internet les clients auront vite fait de se faire une opinion sur votre établissement, les sites d’avis d’internautes sont nombreux et un client qui aura passé sa nuit à se gratter aura tôt fait de le signaler aux autres internautes mettant en péril la réputation de votre établissement voir sa viabilité.

    Il est donc impératif pour les sociaux professionnels d’avoir recours aux services d’autres entreprises pour détecter les punaises de lit.



    punaisedelitdetectionchien

    La détection canine des puces de lit

    Et oui vous avez bien lu aux grands maux les grands remèdes, aux USA, la très sérieuse Florida Canine Academy forme spécialement nos amis à quatre pattes à détecter la présence dans une chambre de ces vilaines bestioles.

    Un entrainement intensif exactement comme pour détecter des explosifs ou de la drogue mais ici le rôle de ces chiens sera de détecter les bed bugs, et cela que ce soit dans la chambre d’un particulier ou dans les chambres d’hôtels, les crèches ou autres.

    Plusieurs entreprises en Suisse possèdent ces chiens et les entraînent quotidiennement des heures durant. Avec un taux de réussite de 95 % le chien est désormais la meilleure façon de déceler la présence des punaises de lit.

    L’avantage d’utiliser les services d’un chien en plus de la fiabilité, c’est aussi qu’il n’est pas nécessaire de retourner les matelas, ou bouger les meubles. Le flair de l’animal fera le nécessaire et débusquera les nids de punaises de lits même dans les plus petits interstices. De plus il ne se contera pas de détecter uniquement les punaises adultes, son flair lui permettra de déceler également les œufs et les larves.

    Vous pouvez sans problème faire appel à leurs services que vous soyez simple particulier ou professionnel de l’hébergement. Un chien pourra très bien contrôler deux trois pièces, comme il pourra contrôler vingt ou trente chambres.

    Certaines de ces entreprises vous proposeront ensuite un traitement adéquat d’autres ne faisant que de la détection vous fourniront l’adresse de désinsectiseurs professionnels qui pourront intervenir dans vos établissements.

    Bref si détecter la présence de punaises de lit n’est pas toujours aisée, on estime qu’un technicien a 40 % de réussite, avec le toutou on a un allié de poids. Et de plus en plus de professionnels ont recours à cette méthode et font faire un contrôle chaque année pour plus de sécurité.



    detection-puniase-de-mit

    La détection des bed bugs par un technicien.

    Autre option pour savoir si les punaises de lit ont envahi vos chambres faites appel à une entreprise de désinfection.

    Le technicien qui a l’habitude saura où chercher et saura très vite vous dire si oui ou non un traitement s’impose.
    Il connait les habitudes de l’animal, sait où il peut se cacher et comment le débusquer rapidement.

    Les dispositifs de détection des punaises de lit et les pièges.

    Piéger les punaises de lit peut être un excellent moyen d’être sûr de leur présence. Il existe pour cela différents types de pièges sur le marché chacun ayant ses avantages et inconvénients.

    Attention le but de ces pièges n’est pas de se débarrasser des punaises de lit, mais plutôt de s’assurer à coup sûr de leur présence dans la chambre afin de pouvoir envisager au plus vite un traitement si leur présence est confirmée.

    Les pièges à colle sont les plus efficaces, ils vont se placer en dessous des pieds du lit, à proximité des pieds du lit voir sur les pieds du lit. Le principe est simple les punaises de lit vont rester collées sur la partie adhésive du piège et au petit matin vous aurez alors confirmation que les punaises de lit s’invitent bien chaque nuit dans votre lit.

    Il est intéressant après un traitement de continuer à utiliser ces pièges pour voir si le traitement a été efficace et si il n’y a pas de retour de la colonie.

    La détection de punaises de lit Cimex lectularius en voyage

    Si vous aimez voyager il est important bien sûr de ne pas se faire dévorer la nuit, mais aussi de ne pas ramener dans vos bagages des souvenirs de vacances non voulus à savoir les punaises de lit.

    Lors du voyage :
    Tout d’abord avant d’aller dans un établissement quel qu’il soit pensez à jeter un petit coup d’œil aux commentaires des internautes, cela peut être riche d’enseignement.

    Ensuite dans la chambre que vous avez choisie pensez à faire une inspection sérieuse des draps, du matelas et du sommier. En cas de doute changez d’hôtel, vous êtes en vacances pour vous reposer pas pour vous faire vampiriser et passer une mauvaise nuit.

    Pensez à ne jamais mettre vos bagages au niveau du sol, mettez les sur une chaise par exemple, c’est valable pour les punaises de lit mais aussi pour bon nombres de bestioles qui se baladent la nuit sur le sol dont les cafards…
    Pensez à mettre dans vos bagages quelques pièges adhésifs, ils sont légers ne prennent pas de place, ne coûte pas bien cher et vous permettront de bien dormir.

    De retour de voyage
    Si lors de vos vacances vous vous êtes rendu compte que vous avez occupé un endroit infesté, il convient de prendre quelques précautions lors de votre retour pour éviter de contaminer votre propre demeure.

    La première chose à faire va être dès votre retour de poser votre bagage directement dans la baignoire.
    Prenez tous vos vêtements mettez les dans un sac plastique en attendant.

    Traitez votre bagage avec un insecticide de façon à être tranquille.

    Puis direction le lavomatic vous allez laver tous vos vêtements sans exception à une température minimum de 60 degrés, c’est la température à laquelle les punaises leurs œufs et leurs larves ne résistent pas.

    Puis séchage dans le sèche linge là aussi à haute température ainsi vous êtes certain que les œufs sont morts.

    Les punaises de lit sont dans certains pays un véritable fléau, en Suisse nous n’en sommes encore qu’au début et certaines mesures peuvent sans doute vous paraître excessives.
    Sachez toutefois que le nombre de traitements effectués en Europe ne cesse d’augmenter et que le danger est bien réel et qu’il est important sur un plan sanitaire de prendre certaines précautions.