Les piqûres de punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit comment les reconnaître.

Selon les individus la piqure de punaise de lit peut ne laisser quasiment aucune trace et dans ce cas difficile de savoir que l’on est en fait la proie toute la nuit de ces charmantes bestioles cela peut passer totalement inaperçu.

Pour d’autres personnes en revanche il y aura la plupart du temps l’apparition d’une petite boursouflure comme pour toutes les piqûres d’insectes, qui disparaîtra en quelques heures.

Et enfin dernier cas l’apparition de boursouflures particulièrement irritantes et qui démangent beaucoup. Elles peuvent parfois être accompagnées de réactions allergiques cutanées assez importantes.

Quoi qu’il en soit il n’est pas toujours évident de reconnaître ces piqûres qui sont fréquemment confondues avec des piqures de puces ou de moustiques.
A la différence des autres ces piqures sont souvent par groupe de trois et surtout en ligne. En gros la punaise de lit avance et au fur et à mesure qu’elle avance elle vous pique. Trois piqûres une pour le petit déjeuner, une pour le déjeuner et une pour le souper aiment à plaisanter les experts, mais c’est l’un des meilleurs moyens de les reconnaître.

Lorsqu’elle vous pique elle vous injecte un produit anesthésiant pour que vous ne sentiez rien, et un anticoagulant histoire que le sang reste bien liquide et plus facile à pomper.

En fait il n’existe pas d’endroits particuliers où les puces de lit vont vous piquer. Dans la mesure où vous êtes dans votre lit allongé toutes les parties de votre corps sont à leur disposition. Bref un vrai festin !!!!
La nuque, les bras, le dos, les jambes, les cuisses et même le visage, elles n’épargneront rien et se gaveront tant et plus, de vrais vampires !!!


punaise-de-lit-a-table

Les dangers des piqures de punaises de lit

Se faire piquer par une punaise de lit ne représente dans l’état actuel des connaissances aucun danger sérieux, il semblerait qu’elles ne puissent pas transmettre de maladie à l’homme. Tout au moins c’est ce qu’annoncent les autorités sanitaires européennes.

Toutefois des scientifiques ont récemment découvert qu’elle peut transmettre l’agent pathogène responsable de la maladie de Chagas (présente en Amérique du sud) qui est très loin d’être une maladie anodine…

De plus il a été prouvé que les punaises pouvaient être infectées par au moins 28 agents pathogènes de l’homme, et d’autre part on a découvert que les punaises de lit pouvaient être porteuses du Staphylococcus aureus (le staphylocoque doré ) et de l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV).

En fait peu d’études ont été réalisées ces dernières années sur les punaises de lit, mais il y a fort à parier qu’avec la recrudescence des infestations les scientifiques se penchent sur le problème.

A ce jour les piqûres de puces de lit peuvent créer de sérieuses réactions cutanées, mais qui se soignent relativement bien. En revanche savoir que l’on se fait dévorer toute la nuit et que l’on se fait grimper dessus, sur tout le corps, le visage, etc…par des insectes peut amener des troubles psychiques.

Stress, insomnies, voir parasitose délirante, ont déjà été constatés et on pourra ajouter à cela des problèmes sérieux de fatigue.

Il est donc indispensable dès qu’on a la certitude de présence de puces de lit de faire réaliser un traitement au plus vite.


piqures-punaise-de-lit

Comment traiter les piqures de punaises de lit

Les piqûres de puces de lit sont sans réels grands dangers mais elles peuvent être fichtrement dérangeantes et démanger plus que de raison.

Mais attention quelque soit le remède que vous appliquez l’important et le plus urgent est avant tout de supprimer la cause de ces piqûres.

Le médecin :

Les réactions allergiques : Une réaction allergique grave est toujours possible aussi le médecin sera-t-il amené parfois à faire une injection d’un antihistaminique, corticostéroïde, ou épinéphrine (adrénaline).

Les démangeaisons : votre médecin pourra le cas échéant vous prescrire une pilule antihistaminique ou en solution buvable voir en application topique si les démangeaisons deviennent réellement insoutenables. Il pourra également vous prescrire un corticostéroïde à appliquer sur les piqures, selon ce qui est le mieux pour vous.

Infection: se gratter à longueur de journée voir jusqu’au sang, peut très vite amener à une infection. Une infection peut exiger un antibiotique. Si l’infection est bénigne, votre dermatologue peut recommander un médicament antiseptique que vous pouvez acheter sans ordonnance. Votre dermatologue vous dira lequel utiliser. Votre dermatologue peut également recommander un antiseptique pour prévenir une infection de la peau.

A la maison :

A moins d’une éruption cutanée très importante il n’est pas indispensable de se rendre chez le médecin et quelques pommades, onguents ou cachets aideront à soulager les démangeaisons, faire diminuer les rougeurs et l’inflammation.
Dans un premier temps appliquez de l’alcool sur les piqûres pour désinfecter ou alors lavez correctement la zone avec de l’eau chaude savonneuse. L’application d’eau chaude peut aider à faire diminuer la sensation de démangeaison et le savon va nettoyer la plaie.

  • Vous pouvez ensuite appliquer une des lotions généralement à base de calamine qui va aider à diminuer l’irritation, et assécher les éruptions cutanées tout en protégeant la peau et en l’aidant à cicatriser.
  • Il est possible également d’appliquer une crème antidémangeaison stéroïdienne (elle sont en vente libre), une application à renouveler plusieurs fois par jour en suivant la posologie du produit bien évidement.
  • Un anesthésiant local à base de chlorhydrate de pramocaïne et de diphénhydramine sous forme de gel, aidera à calmer les démangeaisons et apaiser les douleurs éventuelles.
  • Enfin vous pouvez pour finir prendre des antidouleurs et des antihistaminiques pour traiter l’inflammation et diminuer la douleur si vous en éprouvez

  • Les remèdes naturels

    Traiter les piqûres de punaises de lit peut se faire également sans médicaments en utilisant tout simplement des produits naturels que vous avez pour la plupart dans votre cuisine. Voici pour vos des remèdes vraiment efficaces qui vont apaiser vos démangeaisons et faire disparaître l’inflammation.

    L’huile d’olive et le miel :
    Le miel c’est bien connu a des propriétés antiseptiques, ajouté à un peu d’huile d’olive ces deux ingrédients auront pour effet de réduire l’inflammation, d’apaiser les démangeaisons mais aussi de nettoyer la peau pour éviter tous risques d’infections suite à des piqûres de bed bugs.
    A noter que si vous n’avez pas de miel sous la main vous pouvez aussi remplacer celui-ci par du curcuma en poudre qui va faire très rapidement les rougeurs. Effets garantis mais attention le curcuma a une fâcheuse tendance à colorer la peau, utilisez le donc sur les parties moins visibles qui sont affectées par les piqûres de punaises de lit.

    Le bicarbonate de soude :
    Le bicarbonate de soude est connu pour son efficacité anti-inflammatoire, vous pouvez faire une pâte en ajoutant de l’eau au bicarbonate de soude, ou de l’huile comme de l’huile de coco ou de l’huile d’olive qui ont des propriétés antiseptiques.
    Une fois que vous avez obtenu une pâte bien homogène vous pouvez alors l’appliquer sur vos piqûres et laisser agir au minimum 30 minutes. Un bon rinçage ensuite devrait suffire.


    punaise-de-lit-piqures
    L’aloe vera :
    L’aloe vera est un gel bien connu pour hydrater la peau, mais il possède également des propriétés septiques antifongiques, et antibactériennes qui vont éviter tous risques d’infection des éruptions cutanées. De plus l’aloe vera aide à lutter contre l’inflammation et à soulager aussi les démangeaisons.
    Si vous avez la chance d’avoir une plante d’aloe vera il suffit de couper une feuille et d’en extraire le jus puis de mettre ce gel directement sur la zone qui est touchée. Si ce n’est pas le cas mettez du gel d’aloe vera acheté en pharmacie, le résultat sera identique. Le gel d’aloe vera fait partie de ces petites choses qu’il est bon de toujours avoir dans sa pharmacie.

    Le vinaigre de cidre :
    Un produit aux milles vertus qu’il est indispensable de posséder dans sa cuisine, où il pourra servir à la préparation de nombreuses sauces et vinaigrettes.
    Le vinaigre de cidre fait partie de ces ingrédients très utilisés dans les remèdes naturels, compte tenu des nombreuses propriétés qu’il offre.
    Il est le produit idéal pour traiter les piqures de punaises de lit. Il contient notamment de l’acide acétique qui permettra de lutter contre tous les risques d’infection de votre éruption cutanée et d’autre part il aidera à apaiser la sensation de démangeaison.
    Très simple d’utilisation il vous suffira de tremper un coton dans le vinaigre de cidre et de tamponner doucement la zone touchée. Vous pouvez également presser avec les doigts les piqures puis ensuite tamponner avec le vinaigre de cidre. Répétez tout au long de la journée, l’effet sera rapide.

    En résumé même si les conclusions des scientifiques sont quelques peu différentes selon les pays, il ne semble pas qu’il faille s’affoler en cas de piqure de punaises de lit.
    Toutefois il convient de prendre les précautions pour éviter de se faire piquer en faisant traiter au plus vite tous les lieux d’infestations si c’est chez vous ou en prenant vos précautions lorsque vous êtes en voyage.