La piqûre de punaise de lit

Les piqûres de punaises de lit comment les reconnaître

Selon les individus, la piqûre de punaise de lit – appelée aussi puce de lit – peut ne laisser quasiment aucune trace. Dans ce cas, difficile de savoir que l’on est en fait la proie toute la nuit dans son lit de ces charmantes bestioles: une piqûre peut en effet passer totalement inaperçue.

Pour d’autres personnes en revanche, suite à une piqûre de punaise de lit, la plupart du temps, il peut y avoir une petite réaction de courte durée: les symptômes peuvent être des petites taches, ou une boursouflure couleur rouge / brunâtre, comme pour toutes les piqûres d’insectes, laquelle disparaîtra peu après, en quelques heures.

Quelques cas rares de piqûres de punaises de lit

Enfin, dans certains cas assez rares, la réaction suivante peut avoir lieu: une piqûre de punaise générera chez une personne des boursouflures rouges particulièrement irritantes, qui souvent démangent passablement. Symptômes plus rares, elles peuvent parfois être douloureuses et accompagnées de réactions allergiques cutanées assez importantes pouvant durer plusieurs jours.

Ce qui différencie les piqûres de punaises de lit de piqûres d’autres insectes

Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours évident de reconnaître ces piqûres de puce de lit qui sont souvent confondues avec des piqûres de puces, de moustiques ou d’autres insectes comme les blattes, les tiques ou encore des mites. A la différence des autres, ces piqûres apparaissent souvent par groupe de trois et surtout en ligne. En gros, pendant que la punaise de lit avance à grand pas, elle vous pique. Trois piqûres: une pour le petit déjeuner, une pour le déjeuner et une pour le souper aiment à plaisanter les experts, mais c’est l’un des meilleurs moyens de les reconnaître.

Comment les punaises de lit agissent ?

Lorsqu’elles vous piquent, les punaises de lit vous injectent un produit anesthésiant pour que vous ne sentiez rien, et un anticoagulant histoire que le sang reste bien liquide et plus facile à pomper tout au long de la morsure.

Où les piqûres ont-elles lieu ?

En fait il n’existe pas d’endroits particuliers où les punaises de lit vont vous piquer. Dans la mesure où vous êtes dans votre lit allongé, toutes les parties sur la peau de votre corps sont à leur disposition, afin qu’elles se nourrissent. Bref un grand festin pour cette puce hématophage !!!!

La nuque, les bras, le dos, les jambes, les cuisses et même le visage, les punaises n’épargneront rien, comme: toutes les parties du corps valent le détour pour ces parasites, qui s’avèrent d’authentiques vampires nocturnes !!!

punaise-de-lit-a-table

Où se cachent les punaises de lit avant de vous piquer ?

Raison pour laquelle les petites fissures de votre table de nuit, une housse de matelas, le matelas lui-même ou les recoins (une petite fente de quelques millimètres suffit) de lits ou de votre chambre représentent les meilleurs lieux pour se cacher et cacher leurs oeufs de jour, avant d’agir une fois la nuit tombée. Là, votre chambre une fois infestée, il sera quand même difficile de les trouver, d’autant qu’elles ne laisses pas de traces et disparaissent immédiatement une fois que la lumière est de retour ! Inspecter leur cachette, les pulvériser ou les exterminer ou encore se débarrasser d’elles et de leurs oeuf, et les bouter hors de votre chambre, même au moyen d’une éradication menée par un professionnel, ne sera pas une mince affaire, voire carrément inefficace. D’ailleurs, maints insecticides ont été testés, tous en vain, quoique vous puissiez lire sur des forum, Facebook ou ailleurs. En effet, les punaises de lit résiste à tout insecticide naturel ou chimique, aussi puissant soit-il. Passer l’aspirateur, une fumigation anti insectes, un nettoyage vapeur à haute température ou encore l’emploi d’un exterminateur pour décontamination s’avèrent  également inutiles et ne permettront pas aux puces de lits de se propager, de pondre, d éclore, de se nicher dans les crevasses d’un cadre de lit, et ou encore d’empêcher leur cycle de vie.  

Les dangers d’une piqûre de punaise de lit

Se faire piquer par une punaise de lit ne représente dans l’état actuel des connaissances aucun danger sérieux, il semblerait qu’elles ne puissent pas transmettre de maladies à l’homme,même si elles entrent en contact avec votre sang. Tout au moins c’est ce qu’annoncent les autorités sanitaires européennes dans leurs analyses. Donc, nous vous rassurons sur ce point: les piqûres de punaises de lit ne sont guère nuisibles.

Toutefois des scientifiques ont récemment découvert que les punaises de lit peuvent transmettre l’agent pathogène responsable de la maladie de Chagas (présente en Amérique du sud) qui est très loin d’être une maladie anodine…

En outre, il a été prouvé que des punaises des lits pouvaient être infectées par au moins 28 agents pathogènes de l’homme, et d’autre part on a découvert que les punaises de lit pouvaient être porteuses du Staphylococcus aureus (le staphylocoque doré ) et de l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV).

En vérité, peu d’études ont été réalisées ces dernières années sur les punaises de lit, mais il y a fort à parier qu’avec la recrudescence des infestations les scientifiques se penchent sur le problème ultérieurement.

Les troubles collatéraux que peuvent générer les punaises de lit et leur piqûre 

A ce jour, les piqûres de puces de lit peuvent créer de sérieuses réactions cutanées et des démangeaisons, mais qui se soignent relativement bien. En revanche savoir que l’on se fait dévorer toute la nuit et que l’on se fait grimper dessus, sur tout le corps, le visage, etc…par des insectes peut amener des troubles psychiques.

Stress, insomnies et trouble du sommeil, voir parasitose délirante, ont déjà été constatés suites à des morsures de punaises de lit. A cela, on ajoutera également des problèmes sérieux de fatigue.

Il est donc indispensable dès qu’on a la certitude de présence de punaises de lit de faire réaliser un traitement au plus vite, ainsi que faire à appel à des services de désinsectisation, à commencer par les pièces où se trouvent un lit. 
punaise de lit piqure

Comment traiter la piqûre de punaises de lit

Les piqûres de puces de lit  (photo ci-dessus) sont sans réels grands dangers mais elles peuvent être fichtrement dérangeantes et démanger plus que de raison.

Mais attention quelque soit le remède que vous appliquez l’important et le plus urgent est avant tout de supprimer la cause de ces piqûres.

Soigner une piqûre de punaise auprès d’un médecin :

Les réactions allergiques dues à des piqûres : Une réaction allergique grave est toujours possible:  le médecin sera amené parfois à faire une injection d’un antihistaminique, corticostéroïde, ou épinéphrine (adrénaline).

Les démangeaisons suite à une piqûre : consultez votre médecin, lequel pourra le cas échéant vous prescrire une pilule antihistaminique ou en solution buvable voire en application topique si les démangeaisons deviennent réellement insoutenables. Il pourra également vous prescrire un corticostéroïde à appliquer sur les piqûres, selon ce qui est le mieux pour vous.

Infection: gratter des boutons de punaises de lit pendant des jours jusqu’au sang, peut très vite amener à une infection. Une infection peut exiger un antibiotique. Si l’infection est bénigne, ne tardez pas longtemps avant d’agir: votre dermatologue pourra vous recommander un médicament antiseptique que vous pourrez acheter sans ordonnance. Votre dermatologue peut également recommander un antiseptique pour prévenir une infection de la peau.

Soigner une piqûre à la maison :

A moins d’une éruption cutanée très importante, il n’est pas indispensable de consulter le médecin et quelques pommades, onguents ou cachets aideront à soulager les démangeaisons, faire diminuer les zones rouges et l’inflammation. En cas de doute, contactez tout de même un professionnel de la santé.

Quelques astuces pour soigner une piqûre de punaise de lit :

Voici quelques astuces : dans un premier temps, appliquez de l’alcool sur les piqûres pour désinfecter ou alors lavez correctement la zone avec de l’eau chaude savonneuse. L’application d’eau chaude peut aider à faire diminuer la sensation de démangeaison pendant que le savon va nettoyer la plaie.

  • Vous pouvez ensuite appliquer une des lotions généralement à base de calamine qui va aider à diminuer l’irritation, et assécher les éruptions cutanées tout en protégeant la peau et en l’aidant à cicatriser.
  • Il est possible également d’appliquer une crème anti-démangeaison stéroïdienne (elle sont en vente libre), une application à renouveler plusieurs fois par jour en suivant la posologie du produit bien évidement.
  • Un anesthésiant local à base de chlorhydrate de pramocaïne et de diphénhydramine sous forme de gel, aidera à calmer les démangeaisons et apaiser les douleurs éventuelles.
  • Enfin vous pouvez pour finir prendre des antidouleurs et des antihistaminiques pour traiter l’inflammation et diminuer la douleur si vous en éprouvez

Conseils: les remèdes naturels contre les piqûres de punaises de lit

Traiter les piqûres de punaises de lit peut se faire également sans médicaments en utilisant tout simplement des produits naturels que vous trouvez dans votre cuisine. Voici pour vos des remèdes vraiment efficaces pour un traitement pouvant apaiser vos démangeaisons et faire disparaître l’inflammation.

Le traitement de l’huile d’olive et du miel :
Le miel, c’est bien connu, a des propriétés antiseptiques. Depuis l’antiquité, il a toujours permis à soigner toutes sortes de problèmes de santé. Ajouté à un peu d’huile d’olive, ces deux ingrédients auront pour effet de réduire l’inflammation, d’apaiser les démangeaisons mais aussi de nettoyer la peau pour éviter tous risques d’infections suite à des piqûres.
A noter que si vous n’avez pas de miel sous la main, vous pouvez aussi remplacer celui-ci par du curcuma en poudre qui va faire très rapidement les rougeurs. Effets garantis avec ce traitement. Mais attention toutefois:  le curcuma a une fâcheuse tendance à colorer la peau, utilisez le donc sur les parties moins visibles qui sont affectées par les piqûres de punaises de lit.

Le traitement à base de bicarbonate de soude :
Le bicarbonate de soude est connu pour son efficacité anti-inflammatoire, vous pouvez faire une pâte en ajoutant de l’eau au bicarbonate de soude, ou de l’huile comme de l’huile de coco ou de l’huile d’olive qui ont des propriétés antiseptiques.
Une fois que vous avez obtenu une pâte bien homogène, vous pouvez alors l’appliquer sur vos piqûres et laisser agir au minimum 30 minutes. Un bon rinçage ensuite devrait suffire pour ce traitement contre les morsures de punaises de lit.


 piqure punaises de lit
L’aloe vera :
L’aloe vera est un gel bien connu pour hydrater la peau, mais il possède également des propriétés septiques antifongiques, et antibactériennes qui vont éviter tous risques d’infection des éruptions cutanées. Une aubaine pour notre bonne santé ! De plus l’aloe vera aide à lutter contre l’inflammation lors de boutons, et à soulager aussi les démangeaisons suite aux morsures de punaises de lit.
Si vous avez la chance d’avoir une plante d’aloe vera il suffit de couper une feuille et d’en extraire le jus puis de mettre ce gel directement sur la zone qui est touchée rouge. Si ce n’est pas le cas mettez du gel d’aloe vera acheté en pharmacie, le résultat sera identique. Le gel d’aloe vera fait partie de ces petites choses qu’il est bon de toujours avoir dans sa pharmacie.

Le vinaigre de cidre :
Un produit aux milles vertus qu’il est indispensable de posséder dans sa cuisine, où il pourra servir à la préparation de nombreuses sauces et vinaigrettes.
Le vinaigre de cidre fait partie de ces ingrédients très utilisés dans les remèdes naturels, compte tenu des nombreuses propriétés qu’il offre.
Il est le produit idéal pour traiter les piqûres de punaises de lit. Il contient notamment de l’acide acétique qui permettra de lutter contre tous les risques d’infection de votre éruption cutanée. D’autre part, il aidera à apaiser la sensation de démangeaison émanant des boutons dus aux morsures.
Très simple d’utilisation il vous suffira de tremper un coton dans le vinaigre de cidre et de tamponner doucement la zone touchée. Vous pouvez également presser avec les doigts les piqûres puis ensuite tamponner avec le vinaigre de cidre. Répétez tout au long de la journée, l’effet sera rapide.

Conclusion sur les piqûres de punaise de lit

Bonne nouvelle même si les conclusions des scientifiques sont quelques peu différentes selon les pays, il ne semble pas qu’il faille s’affoler en cas de piqûre de punaises de lit: elles ne sont que très rarement nuisibles et ne transmettent pas de maladies. L’oeuf d’une punaise de lit non plus. Si vous n’avez rien à craindre pour votre vie, la lutte contre ce parasite néanmoins demeure.

Toutefois, il convient de prendre les précautions pour éviter de se faire piquer en faisant traiter au plus vite tous les lieux d’infestations si c’est chez vous ou en prenant vos précautions lorsque vous êtes en voyage. En cas de doutes, nous pourrons toujours pour proposer d’autres conseils ne figurant pas sur ce site, des solutions, des informations plus approfondies ou nos services de désinsectisation (attention: nous ne proposons pas de services de dératisation) dans le but de les éradiquer. Lors d’infestation, nous conseillons des victimes de cette puce pas comme les autres, non seulement en France, mais aussi en Suisse et Belgique .

Piqure punaise de lit