Le traitement des punaises de lit

Tout le monde s’accorde à le dire. Il est difficile de se débarrasser des punaises de lit et on est parfois obligé d’avoir recours à plusieurs méthodes lors d’une infestation par ces insectes piqueurs.

C’est pourquoi il est absolument indispensable, voire inévitable, d’avoir recours à un professionnel qui saura quelle méthode utiliser, comment l’utiliser et surtout où l’utiliser, car, bien évidemment, ces petites bestioles ne se contentent pas de rester dans les environs proches de votre lit, sommier, housse ou matelas.

Sans oublier que les punaises de lit sont hématophages, ce qui signifie qu’elles se nourrissent de sang. Et si vous avez trouvé des taches de sang ou de petites taches noires sur votre literie (en cas d’infestation plus ancienne), vous êtes sans doute victime d’une infestation de punaises de lit et de leurs piqûres. En général, ces signes ne trompent pas. Un autre moyen efficace pour déceler la présence de punaises de lit dans votre demeure, c’est le fait de se faire piquer uniquement après avoir été immobile chez vous pendant plus de deux heures (sur un canapé, un lit, un fauteuil, ou autre). Tous les autres insectes comme les moustiques peuvent vous piquer à n’importe quel moment, de jour comme de nuit.

Voici pour vous quelques-unes des méthodes employées par les professionnels de nos jours pour éradiquer les punaises de lit et vous débarrasser de ce fléau ainsi que des piqûres et démangeaisons qu’il provoque. Sachez qu’il n’existe pas une méthode efficace, mais plusieurs méthodes efficaces possibles et que parfois, selon le niveau d’infestation, il sera nécessaire d’en appliquer plusieurs ou de s’y reprendre à plusieurs fois.

traitement-froid-punaise-de

Le traitement des punaises de lit par le froid

Le principe, ici, va être d’exterminer tous les insectes en les exposant à une température extrême, et œufs, larves et punaises de lit vont être littéralement congelés sur place, car pris au piège. Deux types de produits sont utilisés dans ce cas, l’azote liquide ou la neige carbonique qui sont d’un froid extrême auquel rien ne résiste. L’azote liquide est un produit à manier avec précaution puisqu’il atteint une température de -195 degrés. Quant à la neige carbonique, elle atteint -78 degrés. Bien évidemment, on ne trouve pas de l’azote liquide très facilement et l’utilisation de ce produit exterminateur, qui n’est pas sans danger, ne se fera que par un professionnel aguerri. Les avantages du traitement des puces de lit par le froid :

Ce type de traitement pour les punaises de lit présente plusieurs avantages :

  • Ce traitement thermique est totalement écologique, ici aucune utilisation de produit toxique tout est absolument naturel, l’azote se trouve dans l’air que l’on respire c’en est même un des composants principaux, même chose pour le gaz carbonique;
  • Complètement naturel ce qui veut dire qu’une fois le traitement réalisé, on peut réinvestir le logement sans attendre et sans danger pour la santé des enfants comme des adultes.
  • Il est 100 % efficace. Aucun organisme ne résiste à une telle température, les oeufs comme les larves et les adultes seront mis à sac et tués sur le coup sous l’action de ce traitement anti nuisible qui permet leur éradication ;
  • Aucune odeur ne sera ressentie après le traitement des punaises de lit et après désinsectisation, on pourra sans souci occuper les pièces traitées et utiliser meubles, objets et effets personnels traités pareillement ;
  • Idéal pour les professionnels, ce type de traitement est totalement discret, chaque chambre d’un hôtel pourra être traitée minutieusement sans qu’en aucune façon les clients perçoivent une quelconque odeur, ou se doutent de quoi que ce soit.

Les inconvénients du traitement de punaise par le froid :
En fait il présente assez peu d’inconvénients, mais ils sont de taille.

  • C’est un traitement contre la punaise de lit efficace, mais nettement plus couteux que les insecticides par exemple, la matière première azote liquide ou neige carbonique étant nettement plus onéreuse.
  • C’est un traitement qui nécessite d’être parfaitement réalisé, ici seuls les animaux ayant été au contact du froid seront détruits. Il faut donc bien traiter et pulvériser l’ensemble de la pièce sans rien omettre sous peine de voir revenir cet insecte.

punaisedelitdtraitement-cha

Le traitement des punaises de lit par la chaleur

Après le froid, la chaleur qui est un autre moyen de détruire et d’éliminer ces envahisseurs. En effet, une forte température va détruire tous les insectes qui ont décidé de s’installer dans votre matelas, votre housse ou votre sommier, et ce, quel que soit leur état, qu’ils soient larvaires, sous forme d’œufs ou adultes, rien n’y résiste.

De gros chauffages à air pulsé vont être installés dans les pièces à traiter et la température va être montée à son maximum pour envahir l’ensemble de la pièce et la désinfecter de ces nuisibles dans les moindres recoins.

Là aussi, pour ce type de traitement, on fait appel à un type de matériel bien particulier qui reste la spécialité de professionnel. Pas question pour le particulier de mettre ses radiateurs électriques à fond pour obtenir un quelconque résultat sans l’intervention d’une société spécialisée.

Ici, la température atteinte sera de l’ordre de 55 à 60 degrés et sera maintenue pendant quelques heures afin d’atteindre une pleine efficacité.

Les avantages du traitement des puces de lit par la chaleur :

  • Totalement naturel, il est sans odeur, sans danger pour les occupants qui devront néanmoins quitter les lieux du piège s’ils ne veulent pas cuire ;
  • Une fois la température revenue à la normale, les pièces sont directement habitables, sans même que l’on puisse détecter qu’il y ait eu le moindre traitement ;
  • La chaleur va se propager dans le moindre recoin et la moindre cachette de ces petites bêtes de quelques millimètres à peine, même les plus petits interstices vont voir leur température grimper en flèche ;
  • Aucun meuble à déménager ou bouger
  • D’une discrétion absolue, ce type de traitement pour les punaises de lit est particulièrement recommandé pour les hôtels, maisons de retraite, auberges de jeunesse et autres établissements pour enrayer leur contamination.…

Les inconvénients du traitement des bed bugs par la chaleur :

  • Il n’existe pas réellement d’inconvénient avec ce type de méthode, tout au plus, il peut y avoir un petit risque que certaines poches d’air n’aient pas atteint une haute température et donc, il peut y avoir un risque de récidive, mais qui reste assez rare ;
  • Il est impératif d’évacuer le logement durant un jour entier, le temps du traitement.

traitement-vapeur-punaise

Le traitement des punaises de lit par la vapeur

Le traitement par la vapeur offre également de très bons résultats.

C’est un jet de vapeur sous haute pression qui va être utilisé pour anéantir et littéralement cuire les punaises de lit à n’importe quel stade de leur croissance.

Si les particuliers utilisent un nettoyeur vapeur classique, les professionnels font usage d’un nettoyeur à vapeur sèche, et à haute pression.

Les avantages du traitement des puces de lit par la vapeur :

  • Un nettoyage totalement naturel, sans aucun produit toxique.
  • Permet aux occupants de la maison de rester dans les lieux.
  • Tue et met à sac 100% des punaises de lit, œufs et larves compris.

Les inconvénients du traitement des bed bugs par la vapeur :

  • Prend beaucoup plus de temps qu’un traitement avec un insecticide ou à la chaleur.
  • Exige que l’on passe absolument partout.
  • Tout n’est pas traitable à haute température, un pull en laine par exemple résistera mal à 180 degrés.
  • Risque de récidive si on oublie un endroit

puce-de-lit-insecticide

Le traitement des punaises de lit par insecticide

Il s’agit d’un traitement chimique, C’est l’un des traitements les plus classiques qui obtient également d’excellents résultats et qui présente surtout l’avantage d’avoir une rémanence et donc d’être efficace même après coup.

Deux types de traitement sont utilisés par pulvérisation ou par fumigation, les deux méthodes étant assez fréquemment couplées pour la désinfection et un résultat parfait.

Les avantages du traitement des puces de lit par insecticide :

  • Efficace même après le traitement, c’est la garantie que l’insecticide continue d’agir pendant au moins deux mois
  • Détruit tous les types d’insectes, et les punaises dans tous leurs différents états de croissance.
  • Facile et rapide à mettre en œuvre.
  • Il est bien souvent le moins onéreux des traitements contre les punaises de lit.
  • Si la pulvérisation est limitée, en revanche la fumigation permet d’atteindre tous les endroits de la pièce.

Les inconvénients du traitement des bed bugs par insecticide :

  • Il est bien évidemment un peu moins écologique que les traitements par la vapeur, le chaud ou le froid.
  • Nécessite que les occupants de la maison se retirent.
  • Moins discret pour les établissements commerciaux, une légère odeur se fait sentir.
  • Il est possible que les occupants souffrent d’allergies suite à ce traitement.
  • Risque d’avoir des souches résistantes au pesticide.




traitement-puce-de-lit-huil

Les autres possibilités de traitement des punaises de lit :

A titre d’information voici d’autres méthodes qui ne sont pas utilisées par les professionnels mais qui peuvent parfois donner des résultats encourageants

Le traitement des punaises de lit par huiles essentielles :
Ce traitement naturel est plus répulsif que destructif, ici on va utiliser un mélange de plusieurs huiles essentielles qui va faire fuir les punaises de lit
On utilisera la plupart du temps les huiles essentielles d’arbre à thé, de lavande, de citronnelle, de clou de girofle et de menthe.
Mais attention quoique naturelles les huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions notamment si on a es enfants ou des animaux de compagnie.
Cette méthode a toutefois le mérite d’exister et ici le but premier sera de faire quitter la maison aux occupants indésirables. Il est à noter que cette méthode peut parfois s’avérer assez efficace.

Le traitement des punaises de lit par la terre de Diatomée :

Ici on utilise les propriétés physiques de cette terre qui est en fait constituée de micro algues, qui sont particulièrement abrasives et vont blesser les punaises à mort.
Les punaises adultes vont en ingérer, et vont en mourir. On peut également utiliser la terre de diatomée comme répulsif en en mettant aux pieds du lit.
Principal inconvénient de cette méthode c’est que l’on traite les sujets adultes, et en aucun cas les œufs ou les larves, le processus est donc plus long à mettre en œuvre et est loin d’être foudroyant.

Rappelez vous que le recours à un professionnel est indispensable, vouloir se battre seul contre les punaises et leurs piqûres relève bien souvent de la gageure, les professionnels ayant accès à des produits interdits au grand public, ils ont donc une efficacité nettement supérieure.